Gants moto hiver : Tout ce qu’il faut savoir
Le froid s’installe, il est temps de s’équiper de gants de moto d’hiver pour protéger vos mains aussi bien des projections, des chutes, mais aussi des intempéries pendant vos balades à moto ! Alors, comment choisir ses gants de moto d’hiver ? Quels sont les meilleurs gants de moto pour rouler par grand froid !
Quelle est la réglementation ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous rappelons que le port des gants est obligatoire à moto. En outre, ils doivent être aux normes CE et comporter la référence 89/686/CEE.
En l’absence de cette étiquette, vos gants ne seront pas considérés comme un équipement homologué.
Bon à savoir : Le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de 68 euros, minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours et le retrait d’un point sur le permis de conduire.
Comment choisir ses gants de moto hiver ?
Les gants de moto d’hiver, plus épais que ceux d’été, sont conçus pour garder vos mains au chaud et vous protéger des éventuels chocs et frottements. Généralement, il possède une doublure thermique afin de conserver la chaleur et maintenir la température malgré le froid.
Pour choisir des gants de moto d’hiver, vous devez trouver le bon équilibre entre confort et protection, en tenant compte des critères suivant :
- Les matériaux : Les gants en cuir sont particulièrement résistants à l’abrasion. Quant aux gants en fibres synthétiques, ils sont plus souples et plus étanches. Certains textiles sont aussi compatibles à l’utilisation des écrans tactiles.
- Longueur des manchettes : Optez de préférence pour des manchettes assez longues et ajustables pour vos gants de moto d’hiver. En effet, ils garantissent l’étanchéité de vos gants et vous protègent de la pluie.
- Protection des chocs : Les gants de moto possèdent des renforts rigides aux articulations, de coques de protection, voire du kevlar au niveau de la paume.
- Protection du froid : Ils doivent se munir d’une doublure thermique pour garder vos mains au chaud. Vous pouvez aussi opter pour des gants chauffants, le must pour conduire pendant l’hiver !
- Étanchéité des gants : La membrane intérieure doit être imperméable. Il est conseillé de privilégier le Gore-tex et l’Hipora. Ces derniers matériaux sont reconnus pour leur bonne étanchéité et respirabilité. Quant à l’extérieur, le Primaloft ou encore le Polyamide rendent les gants parfaitement étanches.
- L’ajustement : Des gants bien ajustés offrent sécurité et confort. En effet, l’ajustement permet de maintenir vos mains tout en vous sentant à l’aise pour conduire. Pour un meilleur ajustement, il est conseillé d’opter pour du Velcro, des lanières de serrage ou des boutons-pression.
Comment choisir des gants de moto chauffant pour cet hiver ?
Pour les pilotes qui aiment la moto par tous les temps, investir dans des gants de moto chauffants s’impose !
Toutes les grandes marques en proposent, avec des équipements de plus en plus sophistiqués. Vous trouverez des gants connectés, autonomes, rechargeables via une batterie… Les gants motos chauffants offrent une chaleur confortable et uniforme, permettant de profiter des balades à moto même par grand froid.
Pour choisir des gants de moto chauffants, vous devez tenir compte des caractéristiques vues précédemment, mais également du poids et de l’autonomie de l’éventuelle batterie qui alimente les gants. En effet, le type d’alimentation est un critère important pour l’achat de gants de moto chauffant. L’alimentation par batterie est adaptée à un usage trajet domicile. Pour les longs trajets, les modèles connectés à la batterie de la moto seront plus adaptés.
Quels sont les meilleurs gants de moto d’hiver ?
Vous pouvez trouver un large choix de gants de moto d’hiver chauffant ou non, aussi bien pour homme que pour femme et à tous les prix.
Top 5 des gants de motos chauffants d’hiver !
Parmi les marques plébiscitées par les motards, on retrouve :
- Les gants five HG Prime GTX avec du Gore-Tex. Ils offrent confort et sécurité ce qui en fait le gant chauffant par excellence.
- Les Furygan Heat X Kevlar bénéficient d’une isolation exceptionnelle malgré une intensité de chauffe légèrement inférieure au leader de la catégorie.
- Les gants Gerbing font partie des incontournables et demeurent une référence grâce à son niveau de chauffe et de protection.
- Les Ixon IT Kayo offrent une bonne intensité de chauffe et une finition parfaite, bien que ces derniers n’aient pas de système de préchauffage.
- Les gants Bering Breva, pour les budgets serrés ! Mais attention, leur efficacité reste limitée par grand froid !
Top des gants de moto d’hiver classique !
Parmi les meilleurs gants de moto d’hiver, on retrouve :
- Les gants Dainese Tempest 2 D-Dry Long Thermal : Équipés d’un rembourrage thermique, ils sont parfaits pour les journées hivernales ! Protection efficace des articulations et meilleure résistance à l’abrasion, les Tempest 2 possède la fonctionnalité Smart Touch pour utiliser les écrans tactiles sans ôter les gants.
- Racer Foster 2 : En cuir de chèvre et textile, ces gants de moto d’hiver sont à la fois souples et résistants. Dotés d’une isolation interne en Fiberfill et Polymax, ils sont chauds, respirants et imperméables.
- Alpinestars SP-365 Drystar : Parfaits par tous les temps et les longues balades, les gants Alpinestars offrent confort, sécurité et étanchéité !
- Alpinestars Boulder Gore-Tex : Fabriqués en Softshell élastique 3 L avec la paume de la main en cuir, ils sont imperméables et possèdent une doublure thermique parfaite pour les grands froids
- Bering Lady Kevina : N’oublions pas les motardes, qui pourront adopter des gants bering faits en Softshell. Idéal pour la conduite sous la pluie et le froid, ils garderont vos mains au chaud et en sécurité grâce à ses coques de protection. Petit plus, vous pouvez utiliser les écrans tactiles sans ôter vos gants !
Quoi qu’il en soit, vous devez choisir vos gants de moto hiver selon vos besoins, sans oublier de ne pas négliger le confort, essentiel à la bonne conduite d’une moto ! En effet, des gants de moto d’hiver doivent bien entendu vous protéger du froid et de la pluie, mais ne doivent pas réduire vos sensations lorsque vous pilotez votre moto !
A lire aussi: