Batterie scooter : le cas de la panne
La durée de vie d’une batterie de scooter ou moto varie entre 3 et 7 ans selon la qualité, le modèle, mais aussi l’entretien et les conditions d’utilisation de votre deux-roues. En effet, la répétition des courts trajets, l’immobilisation ou encore le froid ont tendance à réduire ses capacités. Alors, comment savoir si votre batterie est à changer ? Que faire en cas de panne de batterie ? Comment entretenir la batterie d’un scooter ? On vous dit tout !
Comment vérifier l’état de la batterie d’un scooter ?
Rien de pire que d’être pressé et d’avoir un deux-roues en panne ! Heureusement, il suffit de quelques gestes simples pour connaître l’état de votre batterie de scooter ou de votre moto. Cela vous permet ainsi d’anticiper et de savoir si vous devez recharger ou remplacer la batterie !
Pour cela, vous avez besoin d’un multimètre. Ce petit appareil permet de mesurer le courant électrique (ampèremètre, voltmètre et ohmmètre) et ainsi de détecter les problèmes.
Ainsi pour vérifier l’état de la batterie de votre scooter ou moto, vous devez positionner le multimètre en courant continu (plage 20 volts). Pour rappel, une batterie de deux-roues fait 12 volts.
Ensuite, vous mettez le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne – de la batterie.
L’état de votre batterie de scooter va dépendre du voltage mesuré, à savoir :
- Entre 12,5 et 13 volts : la batterie est chargée
- Entre 12 et 12,5 volts : la batterie doit être chargée selon les précautions d’usage
- En dessous de 11 volts : la batterie doit être remplacée.
À noter que si le multimètre affiche une valeur dépassant les 13 volts, la batterie est en surcharge et elle est donc inutilisable.
Comment démarrer un scooter en cas de panne de batterie ?
Auparavant, les deux-roues possédaient un kick permettant de démarrer son véhicule, quel que soit l’état de la batterie. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui de nombreux deux-roues ne sont plus équipés de cet accessoire pour une question de design ou de coût. Par conséquent, sans kick, vous devez recharger votre batterie, voire la changer.
Démarrer un scooter avec la batterie d’un véhicule
Pour dépanner un scooter avec une batterie à plat, il est possible d’utiliser des câbles pour le démarrer en les branchant sur la batterie d’un autre véhicule. La charge doit être effectuée sans démarrer la voiture.
Une fois que le scooter a démarré, la batterie se recharge pendant que vous roulez.
Démarrer un scooter avec un booster de charge
Une autre option est d’utiliser un booster de batterie. Il s’agit d’un appareil autonome permettant de démarrer un deux-roues ou tout autre véhicule en panne de batterie. L’atout de ce type d’appareil est qu’il est possible de l’utiliser partout sans avoir besoin d’une prise de courant ou d’un autre véhicule. En effet, il possède sa propre source d’énergie, à savoir une batterie interne.
En revanche, un booster ne peut pas être utilisé pour charger complètement la batterie. Il s’agit d’une aide au démarrage au même titre que la solution précédente.
Ainsi lorsque votre deux-roues démarre, vous devez rouler pour recharger votre batterie.
Démarrer un scooter avec un chargeur de batterie
Pour finir, vous pouvez acheter un chargeur de batterie dit « intelligent ». Cet appareil est capable de charger la batterie de votre deux-roues automatiquement. Ainsi, il maintient la batterie à son niveau optimal.
En outre, le chargeur de batterie peut rester branché en toute sécurité, ce qui en fait un outil idéal pour le stockage de la batterie en période hivernale. En effet, la particularité de ces chargeurs de batterie c’est qu’ils s’arrêtent automatiquement lorsqu’elle est chargée.
Ce type d’appareil est recommandé pour les scooters, notamment 50 et 125 cc, qui ne circulent pas beaucoup.
A noter que le prix d’un chargeur de batterie pour scooter varie entre 50 et 60 €, voire plus selon les modèles de scooter. Vous devez compter environ 8 heures pour charger complètement la batterie de votre deux-roues.
Quel est le prix d’une batterie de scooter ?
Si la batterie de votre scooter est HS, pas d’autres choix que d’en acheter une nouvelle !
Le prix d’une batterie de scooter ou moto dépend de plusieurs critères :
- La marque (yuasa, kyoto YTX, Kyoto YTZ, varta, power thunder…)
- L’ampérage c’est-à-dire la capacité de la batterie
- La tension c’est-à-dire le voltage généralement 12 v
- La puissance au démarrage
- La technologie (gel, lithium, AGM, sans entretien, anti-sulfate…)
- La dimension
Il convient de vérifier le carnet d’entretien de votre deux-roues pour choisir une batterie de bonne qualité au meilleur prix.
En résumé, pour une batterie de scooter 50cc ou 125cc, vous devez compter entre 30 et 100 euros.
Comment entretenir une batterie de deux-roues ?
Vous devez prendre soin de votre batterie notamment lors d’une longue immobilisation, quand il fait froid ou encore si vous effectuez seulement de courts trajets.
Par conséquent, il est vivement conseillé de prendre soin de la batterie de son scooter ou sa moto, notamment pendant l’hivernage.
Pour cela, vous devez débrancher la batterie et la conserver à plat dans un endroit sec et à l’abri du froid.
Si vous avez une batterie lithium, au gel, à l’acide scellé en usine, il est conseillé de les charger avant immobilisation du deux-roues. En effet, pendant la période d’hivernage, une batterie non rechargée risque de se sulfater et donc de se détériorer.
Si vous n’avez pas investi dans un chargeur de batterie intelligent, vous devez alors contrôler régulièrement le niveau de charge de la batterie et procéder aux vérifications d’usage avant de sortir votre deux-roues au printemps.
Quid de la batterie des scooters électriques ?
Si vous possédez un scooter électrique, vous êtes tranquille pendant au moins 4 ans. Ce n’est pas pour rien que les constructeurs garantissent les batteries électriques entre 2 et 5 ans !
Néanmoins, si votre scooter électrique a un problème de batterie, vous devez réaliser un diagnostic par le garage qui vous l’a vendu.
Pour entretenir et éviter les pannes de batterie sur votre scooter électrique, vous devez éviter de laisser la batterie se décharger complètement. D’autre part, il est préférable de stocker le scooter dans un endroit frais et sec si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.
A lire aussi:
- Quel permis faut-il pour conduire un scooter 50 cc ?
- Age passager scooter : transporter un enfant
- Vignette Crit’Air moto et scooter : tout ce qu’il faut savoir
- Quel est le prix moyen d’une assurance pour un scooter 3 roues ?
- Tout savoir sur l’assurance pour scooter
- Comment bien entretenir son scooter : nos recommandations