Tout savoir sur le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement permet de garder le moteur de votre voiture à la bonne température. En effet, il la protège d’une surchauffe. Mais que risquez-vous en cas de fuite ou si le niveau de liquide est trop bas ? Et bien tout simplement cela peut entraîner un joint de culasse ou une casse de votre moteur. Alors autant être vigilant et vérifier le niveau du liquide de refroidissement ! Suivez-nous on vous explique comment faire !
Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?
Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement à pour rôle de réguler la température du moteur lorsque vous roulez. En effet, lorsque votre moteur tourne il chauffe à plus de 100°C environ. Cette chaleur se transmet aux autres composants du moteur de votre auto. Pour autant, ils ont aussi besoin d’être protégés de cette chaleur. C’est là que le liquide de refroidissement intervient.
Pour cela, le liquide de refroidissement évacue la chaleur du moteur grâce à un radiateur placé à l’avant de votre voiture. Le liquide est refroidi en continu par le radiateur avant son passage dans le moteur. Il s’agit d’un circuit fermé. Il est d’ailleurs contenu dans le vase d’expansion accessible en ouvrant le capot de votre voiture pour pouvoir contrôler facilement son niveau !
Le liquide de refroidissement permet donc de protéger les composants du moteur de la chaleur et notamment le joint de culasse qui peut se détériorer en cas de forte température. Il s’agit d’une pièce coûteuse alors autant éviter sa réparation en vérifiant les niveaux !
D’autre part, une température trop élevée empêche le moteur de fonctionner de manière optimale et votre voiture consomme plus de carburant.
Bon à savoir : En cas de problème, le voyant de liquide de refroidissement situé sur le tableau de bord vous alerte si le niveau du liquide de refroidissement est trop bas ou en cas de chauffe excessive. Le pictogramme peut prendre la forme d’un radiateur ou d’un thermomètre
Quel liquide de refroidissement choisir pour sa voiture ?
Le type de liquide de refroidissement aussi appelé antigel est généralement préconisé par le constructeur en fonction du modèle et de la marque de votre véhicule. Vous pourrez trouver l’information sur le carnet d’entretien.
Il existe donc deux types de liquide de refroidissement :
- Type C, d’origine minérale qui est de couleur bleue ou verte
- Type D/G, d’origine organique de couleur jaune ou rose
Le liquide de refroidissement est composé d’éthylène glycol afin qu’il ne gèle pas en cas de basse température. A noter qu’il est fortement déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement d’un type différent.
De même, il existe dorénavant des liquides de refroidissement universels plus respectueux de l’environnement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils à votre garagiste !
Comment faire le niveau de votre liquide de refroidissement ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit d’ouvrir le capot de votre voiture et de trouver le vase d’expansion dans lequel est contenu le liquide de refroidissement.
Ensuite, vous avez deux repères :
- Le niveau minimum : Il s’agit du niveau minimal à ne pas dépasser. En dessous du niveau mini, il est urgent de remettre du liquide de refroidissement.
- Le niveau maximum : Ici il indique le niveau maximal à ne pas dépasser pour éviter un débordement.
Par conséquent, il suffit de vérifier le que le niveau de liquide de refroidissement se situe entre les deux graduations, et d’ajuster si besoin.
Attention de contrôler le niveau à froid ! En effet, vous risquez de vous brûler, d’autant que la chaleur dilate le liquide et vous ne pourrez pas vérifier le niveau correctement.
Quand faire la purge de son liquide de refroidissement ?
Changer le liquide de refroidissement de votre voiture régulièrement permet de conserver son efficacité et de réguler correctement la température du moteur.
On vous conseille de réaliser une vidange du système de refroidissement d’un véhicule tous les 30 000 km, soit environ tous les 3 ans. La purge du liquide de refroidissement se fait généralement à l’occasion de la révision de votre voiture.
Que faire en cas de fuite de liquide de refroidissement ?
Un niveau trop bas de liquide de refroidissement ou une fuite sur le vase d’expansion peut entraîner une surchauffe du moteur avec pour conséquence d’endommager le radiateur, le joint de culasse ou encore le moteur. Autant dire des réparations qui coûtent très chers.
Alors autant contrôler régulièrement les niveaux pour vérifier que tout est en ordre !
Vous devez être aussi attentif à certains symptômes qui pourraient indiquer une perte de liquide de refroidissement, à savoir :
- Présence d’un dépôt blanc situé autour des joints, des durites, du collier du radiateur ou encore de la pompe à eau ;
- Liquide sous la voiture ;
- Fumée blanche qui sort du pot d’échappement ;
- Voyant de température allumé.
Si vous détectez une fuite de liquide de refroidissement, vous devez vous rendre dans un garage afin de réparer la pièce endommagée. Cela peut en effet venir du joint, du collier de serrage, du vase d’expansion ou encore du radiateur !
Quel est le prix pour vidanger mon liquide de refroidissement ?
Le prix d’une vidange de liquide de refroidissement oscille en moyenne entre 30 € et 100 €, main d’œuvre et antigel inclus. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs garages !
Mais si la mécanique vous plaît, il est tout à fait possible de purger le liquide de refroidissement vous-même !
Quoi qu’il en soit, le liquide de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. Si vous ne faites pas attention au niveau du produit, vous risquez de causer des dommages importants sur le moteur.
A lire aussi :
- Pourquoi et comment faire la vidange d’une voiture ?
- Quels sont les différents types de carburant ?
- Tout savoir sur le dépannage voiture à domicile
- Eco conduite : Comment l’appliquer ?
- Comment faire l’entretien de sa voiture ?
- Contrôle technique en France : réglementation, véhicules et prix
- L’option panne mécanique NetVox dans les contrats d’assurance